Aller au contenu principal
Fermer

Adoptez des abeilles avec BeeHome !

information fournie par Boursorama avec LabSense 16/11/2020 à 13:00

On connait les abeilles pour la saveur de leur miel, mais elles sont aussi, avec le vent, de grands artisans de la pollinisation ; ce processus de reproduction qui assure un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes. Or, différents facteurs tels que, par exemple, le réchauffement climatique ou l’usage des pesticides, menacent la survie des abeilles, fragilisent la chaine de pollinisation naturelle ; et mettent ainsi en danger la biodiversité. Pour y remédier, Pollinature, une start-up franco-suisse, propose depuis 2013, à tout un chacun, d’adopter des abeilles ; et d’aider ainsi leur multiplication et leur travail de pollinisation. On vous dit tout de ce projet atypique, qui cherche un second souffle, après avoir, lui aussi, subi les contre coups de la Covid-19…

Adoptez des abeilles avec BeeHome ! - iStock-Tunatura

Adoptez des abeilles avec BeeHome ! - iStock-Tunatura

BeeHome : la maisonnette qui permet d’accueillir des abeilles

Cette jolie petite maisonnette en bois peut être installée aussi bien en ville qu’à la campagne… Sur un balcon, dans votre jardin ou sur votre terrasse. Elle est livrée indépendamment de ses occupantes ; une population, composée, au départ, d’environ 25 cocons d'abeilles maçonnes (des abeilles sauvages ne produisant pas de miel). Encore endormies, ces petites bêtes inoffensives se trouvent dans un tube en carton qui sera livré exclusivement au printemps. Vos abeilles se fieront à la nature pour terminer leur hibernation et éclore, dès que la température extérieure le permettra. Elles construiront alors leurs nids dans les tubes de la maisonnette et recueilleront le pollen et le nectar pour leur progéniture. Lorsque leur nid sera terminé, les abeilles maçonnes colmateront le tube en carton avec de l'argile. Votre population d’abeilles se reproduira et assurera la pollinisation des végétaux dans un rayon de 300 m alentours ! A l’automne, elles recommenceront leur hibernation dans la maisonnette jusqu’au printemps suivant, se pliant avec grâce et efficacité au rythme de la nature.

Les maisonnettes BeeHome aussi victimes de la Covid-19

Malheureusement, Pollinature - comme tant d’autres entreprises - a vu son activité s’interrompre avec la crise sanitaire, au printemps dernier.  Sa ligne de production, qui était située au sein de la prison de la ville de Toul en Lorraine, s’est en effet trouvée à l’arrêt, et inaccessible du jour au lendemain, stoppant brutalement toutes productions. Pour donner un nouveau souffle, à son activité, Pollinature a lancé le 13 octobre dernier, une campagne de financement participatif organisée via la plateforme Kisskissbankbank. Son objectif : relancer son activité - et continuer à préserver les écosystèmes - en proposant non seulement aux particuliers, mais aussi aux entreprises, de précommander des maisonnettes BeeHome. Il est ainsi possible de réserver et d’acquitter dès à présent, une ou plusieurs maisonnettes, pour soi-même ou pour son entreprise, mais aussi – pourquoi pas - pour en faire cadeau à une école ; sensibilisant ainsi les plus jeunes aux dangers de la disparition de la biodiversité…   Cette activité vertueuse s’ajoute aux prestations de pollinisation également proposées aux professionnels de l'agriculture par Pollinature et qui, elles, ne sont pas menacées pour l’heure…

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires